top of page

Derrière le tarif : ce que vous payez vraiment en photographie

  • lauriegoubard
  • il y a 2 jours
  • 4 min de lecture

"Une photo, c’est une œuvre de patience, de présence et de précision. Ce n’est jamais juste un clic." - Sebastião Salgado


La photographie est souvent perçue comme un simple clic. Un clic rapide sans profonde intention. Mais derrière ce geste se cache un métier invisible, fait de préparation, de sensibilité, et d’expertise.

Quand tu réserves une séance, tu achètes bien plus qu’un moment devant l’objectif. Tu investis dans tout ce qui précède, accompagne et suit ce moment.


Naturellement quand on voit une prestation de 10, 20 photos, on peut se demander pourquoi cela coûte plusieurs centaines d’euros. Et à juste titre, après tout c'est une somme significative.

À mon sens, les photographes ont aussi la responsabilité d'être transparents sur la face cachée d'un shooting. De montrer, de parler, de toutes ces tâches invisibles que l'on fait durant le processus d'une séance.

Alors j'ai décidé de poursuivre le chemin emprunté lors de mon précédent post et de continuer à t'ouvrir les portes des coulisses du métier de photographe.


Ce que tu vois, c’est le résultat final. Mais finalement, il y a beaucoup plus derrière et c'est ça qui fait la différence.


Le temps de préparation :

Avant même de sortir l'appareil, il y a les échanges avec le client. Chacune de mes séances photo commence par une visio. Ce temps est nécessaire pour comprendre les attentes, apporter des conseils sur les tenues, réfléchir au lieu le plus adapté, préparer les accessoires. Chaque détail compte pour que la séance te ressemble et se déroule dans les meilleures conditions.


L’accompagnement humain :

Être photographe c'est aussi être à l'écoute. Créer une relation de confiance, te mettre à l'aise, te guider sans te figer. C'est réussir à capter ce qui te rend unique, dans tes gestes, tes regards, tes silences aussi. C'est te rassurer quand tu ne sais pas comment poser, t'encourager quand tu doutes de ton image.

Ce lien, parfois discret, est au cœur de chaque photo réussie.


La vision artistique :

Ces échanges me permettent également de cerner la direction que doit prendre le shooting photo. Comprendre ce que tu veux, ce que tu ne veux pas même quand tu n'arrives pas à le formuler totalement. Il faut savoir écouter et lire entre les lignes et cela que ce soit lors de la visio ou lors de la séance photo.

Pour réussir à retranscrire au mieux tes idées, tes envies, ta vision, je construis de mon côté un moodboard. Une sorte de tableau d'inspiration composé d'images, d'exemples de poses, de lumière, d'accessoires... Ce moodboard est unique pour chaque séance et me sert de fil conducteur durant le shooting. Cela prend du temps à créer et demande de canaliser son inspiration et son esprit.


Le repérage :

Lorsque mon moodboard est presque prêt, il est parfois nécessaire de se rendre sur le lieu qui a été choisi notamment si ce lieu m'est inconnu. Car il ne s'agit pas juste d'appuyer sur un bouton mais de me préparer au mieux. De mieux appréhender la gestion de la lumière, parfois de trouver une autre inspiration, et de mieux te guider le jour J.

Le but pour moi est de trouver l'équilibre entre technique et sensibilité, entre maîtrise et spontanéité.


Le tri, la retouche, la livraison :

La partie qui est pour moi la plus compliquée et sur laquelle je passe des journées entières. Parmi des dizaines (ou centaines) de clichés, choisir ceux qui racontent vraiment quelque chose. Faire ce tri pour sélectionner les photos qui te seront proposées et qui j'espère sauront te toucher, te plaire.

S'ensuit les ajustements des couleurs, de la lumière, des détails… sans dénaturer l’authenticité. Mes retouches sont toujours douces et servent à l’atmosphère, l'ambiance de notre séance.

Enfin la création de ta galerie privée, la préparation des fichiers, parfois des impressions test pour vérifier que tout sera en harmonie si tu souhaites faire développer tes photos par la suite.


Et après ?

Et puis, il y a ce moment silencieux, celui qu'on ne mentionne jamais vraiment… l'attente. Celle du retour, du ressenti du client sur les photos finales. Je ne sais pas pour les autres photographes, mais pour moi cette attente me pèse un peu.

J'aimerais être une petite souris au moment de la découverte des photos, de mon travail de plusieurs semaines (et parfois de nuits blanches). Bien sûr cela n'est pas compris dans la prestation mais ça fait partie du processus également, pour moi en tout cas.

Recevoir un petit mot, un remerciement, savoir que les photos sont à la hauteur des attentes… ça n'a pas de prix. Et ça illumine ma journée.

Et pour toi, ces photos deviennent des souvenirs, un repère émotionnel. Elles figent un événement de vie, un sentiment, un lien et je trouve que cela est magique. C'est ce que j'aime le plus dans la photographie.

Alors non, ce n'est pas « juste quelques photos ». Ce sont des fragments de toi, capturés avec soin. Tout cela ne se voit pas sur une photo. Mais c'est ce qui lui donne sa force, sa justesse, sa valeur.


Si tu as envie de tenter l'expérience avec moi, tu trouveras tous les renseignements sur ma page Formules & Tarifs.

Et petite nouveauté : je lance une nouvelle formule pensée pour celles et ceux qui souhaitent une séance douce, rapide et accessible.

Elle peut se dérouler en extérieur (lieu défini ensemble) ou à domicile, si celui-ci est proche de Gif-sur-Yvette (91), pour garantir fluidité et qualité.

Curieux ? Rendez-vous sur ma page Formules & Tarifs ou contacte-moi directement via la page Contact ou sur Instagram.


Merci d'avoir pris le temps de me lire et de découvrir cette part invisible de mon métier.

En attendant la publication d'un prochain post, tu peux continuer à suivre mon parcours sur mon compte Instagram : lgp.photographie


A bientôt,


Laurie


Comentarios


bottom of page