Une photographie, une histoire
- lauriegoubard
- 13 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 juil.
“Ce que j’aime dans les photographies, c’est qu’elles capturent un moment qui est parti pour toujours, impossible à recréer.” - Karl Lagerfeld
Il y a des photographies qui nous touchent, nous marquent plus que d'autres. Tu sais, celles que l'on garde précieusement, que l'on regarde de temps à autre.
Et à chaque fois, une émotion particulière refait surface : un souvenir s'y attache, ou même une sensation nous revient.
Celle-ci en est le parfait exemple pour moi.

Je l'ai prise en juillet 2024, lors d'un shooting photo avec ma chère amie Eloïse.
C'est elle qui m'avait proposé cet endroit, à proximité de l'abbaye des Vaux-de-Cernay dans les Yvelines.
Le temps était magnifique et le lieu propice à une belle séance.
Nous avions élaboré la séance et choisi sa tenue ensemble.
J'avais en tête une atmosphère précise, une ambiance que je voulais réussir à capter.
Dès notre arrivée, l'harmonie entre sa tenue et le décor m'a sauté aux yeux. L'esthétique que j'avais en tête prenait vie.
Au fil de notre promenade à la recherche d'endroits propices pour les prises de vue, nous sommes tombées sur un sous-bois baigné de lumière.
J'ai visualisé Eloïse au milieu de ces fougères, dans ce rayon lumineux. Elle m'a fait confiance, et s'est positionnée naturellement.
Je n'ai pas eu besoin de beaucoup la guider pour obtenir ce cliché.
Parfois, lorsque l'on prend une photo, on sait, avant même de la vérifier sur l'appareil, qu'elle est réussie. C'est le cas pour celle-ci.
Mais avec le temps, elle m'a offert plus que la satisfaction d'un joli cliché.
Cette image continue de m'accompagner. Ce que je ressens en la regardant est très précis. Ce n’est pas seulement lié au souvenir de la séance, ni à l’aspect esthétique de la photo.
C'est une forme de calme, de douceur. Elle m'apaise, et me reconnecte à ce que j'aime dans la photographie : saisir un instant, une émotion passagère.
Cette photo, cette émotion, et ce texte n'existeraient pas sans la confiance d'Eloïse. Merci à elle, pour sa douceur, sa sincérité et ce moment partagé.
Merci d'avoir pris le temps de me lire. Si tu as envie de réagir, de me poser une question ou simplement de me laisser un petit mot, n'hésite surtout pas à laisser un commentaire. Je me ferai une joie de te lire et de te répondre !
En attendant la publication d'un prochain post, tu peux continuer à suivre mon parcours sur mon compte Instagram : lgp.photographie
A bientôt,
Laurie
Comentários